Potentiel client

Différentes sources d’informations recueillies sur le profil des personnes seules…
Pour créer son agence de rencontres matrimoniale

Potentiel clients – qui sont ces personnes seules ?



Le nombre de célibataires (seniors célibataires inclus) est en constante augmentation en France et dans le monde entier. Selon le dernier recensement de l’INSEE, en 2004, il y aurait +- 35% de célibataires sur le territoire français, soit environ 18 millions de personnes seules de plus de 18 ans, dont 4 millions en Ile de France…

Cependant, il est très difficile de quantifier réellement le nombre de célibataires. Car le célibat « çà s’en va et çà revient »…

Le nombre de célibataires en France donné par l'INSEE ne prend en compte que les personnes non mariées. Donc les concubins, les Pacsés…, soit tous les couples qui ne sont pas passés devant le maire, représentent des célibataires !

L'INSEE établit aussi des statistiques sur les ménages composés d'une seule personne : 7 millions de personnes vivent seules dans leur logement. Mais ça ne donne pas le nombre exact de célibataires car ne sont pas pris en compte les femmes seules avec enfant, les célibataires qui vivent dans leur famille, les SDF, les colocataires, etc.

Ces statistiques sont disponibles gratuitement sur différents sites Internet et statistiques officielles. il faut cependant observer que tous communiquent pas exactement les mêmes résultats bien que ces derniers vont dans le même sens.

Pourquoi les sites voient-ils leur image se dégrader ?

Comment expliquer un tel revirement de situation ?

L'effet du "tout nouveau tout beau" a disparu. Les médias, tout en acclamations hier, sont aujourd'hui plus lucides, clairvoyants. Ils se font l'écho de déceptions et désillusions...

Le brillant des sites Internet de rencontres s'est vite ternis, craquelé pour faire apparaître des résultats plutôt peu convaincants si on écoute les Internautes concernés...
Bien entendu, il y a toujours l'exception qui confirme la règle. Ils ne représentent qu'une petite fraction à la marge d'une majorité de déçus, surtout les célibataires seniors, qui restent sur le bas côté, case départ.

En effet ils ne sont pas rares celles et ceux qui prennent les sites de rencontres Internet pour un catalogue de vente par correspondance ou un rayon de super-marché "Toujours trouvez mieux et pour moins cher" !

Et voilà que, de cause à effet, la crédibilité des agences matrimoniales et agences de rencontres sérieuses retrouvent tout leur charme aux yeux des célibataires dont les seniors en particulier.

Leçon à méditer : on ne doit jamais sous-estimer l'intelligence du consommateur, qui préférera toujours un service sérieux, fût-il non moderne, à un service moderne mais non sérieux. Pour le coup, les agences matrimoniales professionnelles modernisent leur concept en les adaptant à l'air du temps, ce qui n'est pas encore chose courante et admise par toutes.
Le reproche de manque de modernité des agences matrimoniales, n'a d'ailleurs pas lieu d'être pour un nombre croissant lentement mais progressivement d'entre-elles, même si beaucoup sont encore maladroites dans leurs approches novatrices : les habitudes ont la vie dure ! les nouvelles technologies, sont eux aussi très présentes dans les agences matrimoniales mais même si cela était encore parfois le cas, l’essentiel des agences matrimoniales réside d’une part dans l’appréciation humaine du dossier, dans son filtrage (situation réelle, motivations, implication…) et d’autre part dans la motivation réelle et le sérieux de l’adhérent….



Une réalité bien différente

On s’aperçoit que la construction du célibataire bien dans sa vie, bien dans sa peau n’est bien souvent qu’une vue de l’esprit, un slogan marketing, exceptions qui confirment la règle. La réalité semble assez différente des discours médiatiques...

Il n'est pas aisé d'estimer le nombre de personnes qui ont fait le choix d’être célibataire, mais selon le sociologue Jean-Claude Kaufmann, un faible % des personnes font le choix de vivre seul.

Une solitude bien difficile à vivre

Selon une étude, parmi d'autres, 50 % des personnes interrogées déclarent que “souffrir de n’avoir personne” est ce qui caractérise le mieux les célibataires.

D’après des études médicales, la vie en célibataire aurait même des répercussions négatives sur la santé ! (maladies diverses, désordre psychologiques etc.) Ainsi, le milieu médical considère le célibat comme un nouveau facteur à risques pour entre autres les maladies cardiovasculaires. De même, on observe chez les célibataires des troubles de sommeil fréquents.

A l’inverse, pour les hommes, un mariage même raté a une incidence positive sur leur santé. Eh oui, nous sommes bien loin de ce fameux single branché qui fait la une des médias et des publicités TV !

Mais à y regarder de plus près, même dans les séries TV mettant en scène des célibataires, les héroïnes sont à la recherche que d’une chose... l’Amour.

Selon de récentes études, l’espérance de vie d’un homme célibataire serait 8 ans inférieurs à celle d’un homme en couple ! Les femmes semblent mieux tolérer la solitude. En réalité, la femme est apparemment plus durement affectée par une vie de couple qui ne la satisfait pas que par le célibat.

C’est sur ce marché porteur de nouveau en constante progression que Eureka Evolution ® et Art Duo ® participe au développement d’agences matrimoniales et agences de rencontres sérieuses, agences de loisirs et événementiels dans l'air du temps dans le cadre d'une mutualisation de moyens et de compétences.